Bienvenue chez TLC France

Du côté des planners: #kids

#kids

Publié par agathe.guegan | 14 January

Après l’enfant roi… l’enfant geek !

Le saviez-vous ?
Dans le monde, 38% des enfants de moins de 2 ans ont déjà utilisé une tablette ou un smartphone.

En France, 19% des 7-12 ans sont équipés d’une tablette personnelle contre seulement 6% en 2012. Une évolution boostée par l’arrivée en force des tablettes dans les foyers avec enfants, avec un taux de pénétration passant de 22% à 46% en un an.

Une tendance à la démultiplication des écrans personnels observée aussi pour les consoles de jeux (63%), les ordinateurs (27%) et les smartphones (10%), portant à 1,8 le nombre d’écrans personnellement possédés par la catégorie des 7-12 ans.

Etienne Delagrave, ergonome chez Adviso témoigne de l’accessibilité de ces supports pour les jeunes enfants  « Dès 18 mois, mon fils était capable de déverrouiller mon iPhone en glissant son doigt sur l'écran ».

On screen et adeptes du multitasking, 80% des 7-14 ans sont internautes et surfent environ 5h/semaine sur le web, 24% simultanément avec un autre support numérique.
Ils jouent en ligne, regardent des vidéos, écoutent de la musique, et recherchent des informations pour l’école.

Un phénomène qui n’a pas échappé aux géants spécialisés dans les technologies cherchant de nouvelles opportunités de marchés.Leur challenge ? S’intégrer à l’environnement des jeunes enfants, de façon équilibrée, ludique, interactive et participer ainsi à leur développement tout en valorisant le contrôle parental.

Un défi que va tenter de relever Google avec le prochain lancement d’une version de ses produits phares - moteur de recherche, Google Chrome et Youtube – dédiée aux enfants de moins de 12 ans.
Scratchjr, une application américaine, permet quant à elle aux 5 à 7 ans d’apprendre le codage informatique avant même de savoir lire !

Cependant, pas de panique, les 7-12 ans expriment toujours le besoin de « faire du sport » et de « voir leurs amis » : leurs activités off screen  préférées.

 


Sources :
Etude Ipsos/Junior Connect - mars 2014
Baromètre Kids & Teen’s Mirror,Junior City - 2013
Application ScratchJr sur ScratchJr.org - 2014
Google - décembre 2014
Qwant Junior - Salon Educatec - Educatice - novembre 2014
Etude Zero to Eight Children’s Media Use - 2013