Bienvenue chez TLC France

Yes week end !

YES ! WEEK END

Publié par vaihiria.fonroques | 07 October

La crise persiste et signe… Des changements de comportements profonds
 
En 2014, François Aubry - BCG - remarquait la tendance suivante :
« Les Européens se montrent de plus en plus inquiets sur l’évolution de la situation économique. Parallèlement, la crise s’installe dans une sorte de normalité, et certains adaptent leur consommation à cette situation appelée à durer, et n’hésitent plus à recommencer à se faire plaisir ».
 
Dans cette optique, les Français ont notamment privilégié les bons produits alimentaires (hausse des achats de poissons, de crustacés ou de viande), la cosmétique bio, l’habillement, les biens de luxe,  mais aussi  les loisirs (+ 3% des dépenses toutes CSP confondues) et les vacances.
Toutes les vacances ? Plus précisément l’évasion éclair ! On assiste en effet depuis quelques années à un véritable boom des courts séjours et week end.
 
76% des Français partent en week-end au moins 1 fois par an, dont 89% en France;  avec un indice particulièrement important pour les familles.
On peut parler d’une adaptation des Français au contexte anxiogène actuel, et également d’un effet d’ arbitrage avec les vacances pour les ménages les plus modestes.
 
Cette tendance s’accompagne d’une recherche de plaisirs  « locaux » : gastronomie pour 93% des « week-enders » et culture pour 3 sur 4 !
De plus en plus « thématisés », les courts séjours sont le moyen de vivre un événement culturel ou une passion. 1ère raison évoquée : la visite d’un parc d’attractions (32% des Français).
 
Ce n’est plus le temps qui importe mais l’expérience et l’émotion associées. Se faire plaisir est encore plus important aujourd’hui…
 
Sources : Harris Interactive pour Voyagesncf.com – Lefigaro.fr – « Les Européens ont changé leurs habitudes de consommation » – 19/05/2014 – Sofinscope Août 2013
François Aubry, Directeur associé en charge du département grande consommation du BCG.