Bienvenue chez TLC France

#Experience?

#Experience?

Publié par agathe.guegan | 11 December

Prendre un car sans savoir où il va, rencontrer des moines tibétains, partir en retraite avec eux, revenir plus vivant…Check !
#tibet #chance #spirit #wonderfull #vacances…

Un Français en vacances vient de partager son expérience de voyage sur les réseaux sociaux.

Le phénomène n’a pas pu vous échapper. Les irréductibles du post estival ont remis ça cet été : 2 803 898 conversations enregistrées et 44 500 par jour en moyenne sur les réseaux sociaux pendant les vacances 2014, selon l’analyse de l’application Radian6.

Si la finalité de ces échanges est d’aborder des sujets de saison : le soleil, la plage, les photos de vacances et le retour au quotidien… C’est aussi un moyen de partager et de valoriser son expérience touristique.
Une tendance forte dans les attentes du consommateur qui montre un besoin de sens et d’authenticité, ainsi qu’une volonté de sortir des sentiers battus.

Si 31% des Français se décident dans les 15 derniers jours, pour des raisons évidentes de prix, on peut se demander s’il ne s’agit pas également d’une envie de surprise, ce que semblent confirmer les 6 personnes sur 10 qui refusent de revenir au même endroit.

Nous sommes entrés (ou revenus ?) dans l’âge du « faire », celui d’une quête hédoniste de l’émotion et de l’authenticité mais surtout de l’expérience.

Les chercheurs Anne Gombauld et Dominique Bourgeon Renault ont identifié 7 facteurs qui favoriseraient les expériences (touristiques) mémorables :
« L’hédonisme, l’implication (dans les visites, les activités, le dialogue…), la culture locale, la régénération de soi, la signification (le sens de l’expérience pour le touriste) et enfin la nouveauté (différence et innovation). »

On retrouve ici, en quelque sorte, les nouveaux piliers des attentes consommateurs de la part des marques en général.
Des dimensions pleines de sens qui mettent l’expérience consommateur au premier plan, tout en replaçant une fois de plus le secteur du tourisme comme « véritable laboratoire de tendances ». 

Sources : Le tourisme manque d’expériences - L’échos touristique / Baromètre et tendances E-tourisme / Radian6 / Onemarket, le consommateur français à la loupe.