Bienvenue chez TLC France

Les Français et love cinéma

Les Français et le cinéma, une histoire entre amour et humour...

Publié par agathe.guegan | 19 March

209 millions d’entrées +10,7% vs. 2013, soit le 2e plus haut niveau atteint depuis 1967…
En 2014, 1 Français sur 3 vivait son amour du cinéma au grand jour tous les mois.
Entre romance et comédie, enquête sur une love story sur grand écran.
 
Le cinéma, un des loisirs préférés des Français
93% des Français considèrent le cinéma comme un véritable divertissement. Loisir universel partagé par toutes les générations, il est pour 62% l’occasion d’une sortie en famille et pour 53%, entre amis.
Loin d'être un loisir exclusif, le cinéma se vit à plusieurs pour 92% des Français. En couple, en famille et entre amis voire même entre collègues...

Carpe Diem 2.0
En quête de lâcher prise, les amoureux du cinéma improvisent : 66% réservent leur place le jour même. Séduits par des offres en lien avec leurs nouveaux usages web, 62% achètent dorénavant leur place de cinéma en ligne.

La passion, mais à quel prix ?
Si 42% des Français déclarent pouvoir difficilement se passer de cinéma, 49% estiment son prix «excessif » !
Malgré tout, le cinéma fait toujours envie : En 2014, 71% estimaient que l’offre de films proposée en salles était attractive... Notamment grâce aux comédies.

« Il me fait rire »
Après le succès d'Intouchables, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? a fait à son tour exploser le box-office. Il se classe à la 7ème place des plus gros succès français de tous les temps, totalisant 12,3 millions d'entrées, suivi par Supercondriaque (5,3 millions) et Lucy (5,2 millions).
Cet engouement pour les films français et les comédies a véritablement tiré le marché, avec une hausse de 40 % des entrées, soit un niveau record depuis trente ans.

Une rencontre due au hasard?
Non, conséquence de la crise, les gens vont au cinéma pour se changer les idées, rire, et sortir de leur quotidien… La comédie rassemble, force l'optimisme... tout le monde s'y retrouve.
D'ailleurs, 2015 démarre plutôt bien avec le succès de "La Famille Belier" qui a franchi la barre des 7 millions d'entrées.

Bref, une histoire d'amour qui semble bien partie pour durer...


Sources
Bilan 2014 de l’étude 75 000 Cinéma de Médiamétrie
Médiavision / Harris Interactive, 2014
Bilan CNC, 2014
Premiere.fr, rubrique cinéma, 2015