Bienvenue chez TLC France

Les-Francais-et-leurs-animaux-domestiques

Les Français en font toujours plus pour les animaux de compagnie

Publié par Marine.Villotte | 21 February

Plus de la moitié des habitants de la planète possède au moins un animal de compagnie. Les plus nombreux sont en Amérique Latine, en Russie et aux Etats-Unis.

En France, les chiens ne font pas des chats…

Les animaux de compagnie font la joie de 65% des foyers français avec une prédominance pour les chiens et les chats. 4 Français sur 10 possèdent un chat et on compte près de 7 millions de chiens*.

Au-delà de ces chiffres en forte progression, on observe depuis plusieurs années, une réelle évolution dans la relation nouée entre les maîtres et leurs animaux. Considérés de plus en plus comme un membre à part entière de leur famille, les Français ont beaucoup changé leur comportement d’achat pour offrir le meilleur à leurs animaux.

L’alimentation animale est devenue le miroir des grandes tendances de l’alimentation humaine s’appuyant sur nos récents standards comme le bio, le sans gluten ou les plats végétaliens… Pour répondre à cette demande, les  acteurs du marché investissent davantage en R&D pour surfer sur la tendance du « bien manger ».

L’évolution des comportements passe également par les dépenses liées aux accessoires et à la santé. Avec une moyenne de 800€ par an, les Français dépensent sans compter pour le bien-être de leurs animaux. Toilettage, vêtements, assurance santé et maladie, consultations comportementales, pompes funèbres… les Français veulent offrir à leurs animaux un niveau de vie égal au leur.

 

Comment avons-nous répondu à ces nouveaux challenges ?

- La campagne TLC Marketing pour Hill’s : Ces études récentes nous ont permis de répondre à Hill’s Pet Nutrition avec une campagne proposant une expérience inoubliable ; Immortaliser l’arrivée des « nouveaux membres de la famille » en offrant leur portrait pour toute souscription à un programme Diet Nutrition. La campagne pan-européenne lancée simultanément dans 5 pays, a permis d’augmenter les inscriptions online et de renforcer la valeur famille entre les maîtres et leurs animaux.

- La campagne TLC Marketing pour Nestlé – Purina : Nous avons travaillé pour deux des marques du groupe : Friskies et Felix. Afin de séduire la grande distribution et les consommateurs de la marque, nous avons imaginé un partenariat entre les deux marques et notre partenaire exclusif pour permettre aux clients de personnaliser leur coque de smartphone pour l’achat de deux accessoires des marques Friskies et Felix. Cette mécanique a permis d’animer 3 temps forts : nouvelle année, grandes vacances et Noël et de répondre à l’attente actuelle des Français vis-à-vis de leurs animaux.

 

*Sources : GFK Vitagora LSA