Bienvenue chez TLC France

Ca plane Tourisme collaboratif

Le "SharingTourisme 2.0" : le nouvel incubateur à expérience

Publié par agathe.guegan | 04 May

20 milliards d'euros en 2014 soit 540 euros chaque seconde, dont 2,7 milliards d'euros pour les particuliers, +25% de croissance par an depuis 5 ans selon la Commission Européenne, un potentiel 268,5 milliards d'euros d'ici à 2025…
L’économie collaborative est en marche, le tourisme 1er dans la course !

 

80% DES FRANÇAIS PRATIQUENT OU COMPTENT PRATIQUER LA CONSOMMATION COLLABORATIVE

Arrivée d’internet,  crise économique,  préoccupations écologiques… autant de facteurs participent  de l’essor de l’économie collaborative. Mais pas seulement.

Souvent considérée comme LA solution anti-crise, la consommation collaborative est aussi une alternative aux modes de consommation traditionnels, ouvrant la voie à de nouveaux acteurs : Chaque usage à sa plateforme et notamment dans le tourisme.

 

VOYAGER OUI, MAIS AUTREMENT

En 2014, 39% des Français ont pratiqué une activité de partage lors des vacances, 21% ont loué un logement à un particulier et 15% ont partagé leur véhicule : tous les secteurs du tourisme sont impactés.

De la mobilité (covoiturage avec Blablacar), l’hébergement (échange de maisons, hébergement chez l’habitant avec AirBNB, Home exchange, Couchsurfing), à la restauration (repas chez l’habitant avec VoulezVousDiner), jusqu’à la visite touristique (guides volontaires avec Trip4real).

Aujourd’hui, Il est possible de voyager 100 % collaboratif, mais aussi 100% digital !

 

L’INNOVATION ET LES TECHNOLOGIES AU SERVICE DU « CO »

Propulsés par les Start-up du web qui facilitent l’accès aux offres et  par la démocratisation des usages internet/mobile, le tourisme collaboratif réinvente et digitalise le parcours voyageur à chaque étape: avant (réservation d’un covoiturage), pendant (dormir et manger chez l’habitant) et après le voyage (publier vos avis sur les réseaux sociaux).

Depuis début 2015, le site et l’application mobile AirBNB sont utilisés chaque mois par 1 million de voyageurs en quête d’évasion et de partage.

 

LE DIGITAL AU CŒUR DU SERVICE, LA COMMUNAUTE AU CŒUR DE L’EXPERIENCE !

Tous ces concepts d’e-tourisme collaboratif ont cependant en commun de remettre l’humain et la confiance au cœur de l’expérience. Lorsque vous visitez une ville avec un guide local trouvé sur Tripconnexion, vous pouvez faire une rencontre pour le prix d’une visite.

Au-delà de l’outil « digital » et de la notion de « budget », le tourisme collaboratif est aussi l’opportunité de vivre une expérience unique nourrie de valeurs communautaires : Partage, échange culturel, solidarité, découverte, authenticité, convivialité, proximité…

 

ET DEMAIN ? DE LA TENDANCE DU « CO » A LA CULTURE DU « NOUS »

Les marques doivent penser directement collaboratif pour créer de nouveaux services fonctionnels au quotidien. Chaque moment de consommation devient l’occasion de vivre une expérience partagée, plus spontanée et plus fluide :

74% des adeptes de la consommation collaborative estiment que leurs changements de comportement seront durables.

 

 

 

Sources :
Hub La Poste, octobre 2013
Cabinet Raffour Interactif, juin 2014
Challenges.fr, novembre 2014
Baromètre Easyvoyage,
Trampolinn.com, mars 2015
Etude PwC, novembre 2014