Bienvenue chez TLC France

La Famille

La F_ _ _ _ _ E ?

Publié par agathe.guegan | 29 October

Entre valeur et repère… La famille, le nouveau « saint graal »
Dans une société fâchée avec les idéaux, la famille fait figure de dernier « refuge » … Selon le sociologue Pierre Bréchon, « Depuis 1981, la famille n’a jamais quitté la tête de notre classement des valeurs chez les Français ». Une réalité, dans une époque marquée par l’incertain et les conséquences de la crise.

Dans toutes les cultures la famille est une valeur, un repère, un lieu où l’on peut être pleinement soi-même, libre de sa vie et de réussir.

53% des Français associent le cercle familial au bonheur, 44% au partage, 5% seulement aux  conflits… Ainsi, 60% considèrent que les gens qui restent seuls toute leur vie manquent quelque chose d’essentiel.

La famille kezako ?
Avant la famille répondait à un schéma « parfait » : Le père, la mère, les enfants, les grands-parents où chacun tenait un rôle essentiel. La mise en scène d’un modèle de famille idéalisée qui ne correspond plus vraiment à la réalité.

Aujourd’hui la famille s’est élargie et n’a plus rien à voir avec la famille d’hier… Homoparentale, monoparentale, recomposée, groupe d’amis, voisins… Nous assistons à un éclatement du format traditionnel. La famille s’est réinventée !

Cependant d'après une étude internationale menée dans 20 pays par BETC et publiée début 2015, si 4 personnes sur 10 considèrent les amis proches comme des membres de la famille, ils privilégient avant tout les liens du sang.

Un répondant sur 2 déclare que la personne la plus proche est un membre de leur famille de sang. Autrement dit : les parents, les enfants et les frères et sœurs d’abord, les conjoints après et enfin les beaux-parents. 61% vont même jusqu’à déclarer que leurs frères et sœurs sont leurs meilleurs amis.

Conclusion, 74% se sentent heureux grâce à leurs liens de parenté... Mais pourquoi ?

Un cocon qui nous veut du bien
Gage de stabilité, la famille est un écosystème dans lequel tout le monde semble s’épanouir et trouver refuge. Sentiment renforcé par une situation sociétale et économique précaire, la famille est plus que jamais un abri où retrouver de l’énergie, un camp de base où se ressourcer en cas de coups durs.

Source de confort et de sécurité (64%),  83% vont même jusqu’à déclarer qu’ils se sentent plus heureux quand ils sont en famille.
La preuve, la joie ressort en premier (74%). Une joie associée à la bulle familiale dans laquelle on grandit en toute liberté et confiance, sans peur d’être jugé ou déçu et avec la promesse d’un amour indéfectible. Ainsi, 53% lui associent la notion de fun.

Nouveau terrain de jeu ? Les médias disent oui !
Publicité, formats courts, séries télé, films…La famille fait recette, depuis 2010, les initiatives se succèdent pour dépeindre la famille contemporaine avec une pointe d’humour et de dérision. Plus que jamais, la famille et la comédie rassemblent et font jaillir l'optimisme.

Une famille formidable, Scène de ménage, Modern Family… En passant par La Famille Bélier et Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu, succès 2014 qui a franchi la barre des 12.2 millions d'entrées et rapporté 78,1 millions d’euros de recettes.

Leur  secret ? « La proximité avec des évènements de la vie quotidienne, dans lesquels tout le monde peut se reconnaitre » selon une actrice de Fais pas ci, fais pas ça. Des personnages qui se disputent, des fous rires qui éclatent, des portes qui claquent, une sorte de joyeux bazar que l’on adore.

Conclusion ? La famille, un phénomène aspirationnelo-tendance qui ne connait pas la crise !

 

Sources
Les nouvelles dynamiques de la famille, BETC, janvier 2015
Le triomphe de la famille, Lexpress.fr, janvier 2015
Box office, Allociné.com, Décembre 2014