Bienvenue chez TLC France

La fête des mères TLC

Ce que vous devez savoir sur la Fête des Mères

Publié par vaihiria.fonroques | 13 November

La fête des mères, bien qu’impactée par la crise, reste une fête appréciée par les français et met au centre nos maman adorées. Qu’en est-il des tendances de consommation lors de cet évènement ?


Une fête encrée dans la tradition, à laquelle personne n’échappe
En  France, c’est Napoléon qui a instauré cette journée afin de rendre hommage aux mères de familles nombreuses au printemps. Depuis, toutes les mères sont mises à l’honneur et c’est devenu l’occasion d’offrir des cadeaux. Presque personne n’échappe à cette tradition puisque quatre mamans sur cinq reçoivent un présent à cette occasion.


Quand il s’agit de sa  maman, on ne lésine pas sur les moyens
Les budgets alloués à la fête des mères sont conséquents puisqu’un tiers des cadeaux coûtent entre 50 et 200 euros. Les enfants sont ceux qui dépensent le plus (57%) mais les papas contribuent aussi souvent aux cadeaux avec leurs enfants (32.2%).


Des cadeaux de dernière minute mais pas toujours
Peu d’enfants s’y prennent avant la date de la fête des mères pour offrir un cadeau à leur mère : un quart fait son achat à la dernière minute, la moitié s’y prend la semaine précédente le jour J et un quart prépare soigneusement son cadeau et s’y prend quelques semaines voire un mois avant.


Les fleurs, un grand classique, mais pas seulement
Des études nous montrent ce que les mères reçoivent mais aussi ce qu’elles auraient aimé recevoir. Dans les deux cas, les fleurs arrivent en première position : 64% des mamans reçoivent des fleurs le jour J mais elles sont 30.2% à le vouloir.
Ce qui semble dominer dans les choix de cadeaux, ce sont les objets et vêtements (30%) mais aussi les bijoux. Des cadeaux physiques donc ! Les dessins et petites attentions manuelles se font de plus en plus rares puisque seulement un quart des mamans en reçoivent. Une fête de plus en plus commerciale donc.


La notion de famille au cœur de la fête des mères
60% des français déclarent fêter cette journée parce que c’est un moment de convivialité en famille. Les autres grandes réponses sont le fait que ce soit une tradition et une habitude.
Que proposer alors lors de cette fête ? Une dotation qui fera plaisir à la maman mais aussi à la famille et aux enfants. Chez TLC, nous pouvons vous proposer un large choix de produits et d’expérience en lien avec votre marque. Des bouquets de fleurs, des box bijoux ou cosmétiques, des goodies, des activités en famille ou encore des diners au restaurant. Pourquoi ne pas faire plaisir aux mamans avec des bons d’achat chez un de nos partenaires (Spartoo, Showroomprivé…).

Cet article vous a plu ? Rendez-vous sur notre article à propos des mères d’aujourd’hui.