Bienvenue chez TLC France

agence marketing alternative aux promos prix

Adopter de nouveaux comportements en matière de promotion et changer les mentalités

Publié par zainab.lahlou | 22 May

Profitons des réflexions autour de la loi Travert sur l’alimentaire, pour adopter de nouveaux comportements en matière de promotion et changer les mentalités !

Aujourd’hui les consommateurs connaissent le prix de tout et la valeur de rien.

Les promotions à tout va, quels que soient les secteurs d’activités, cassent les repères des consommateurs et plus personne ne sait à quel prix un bien, un service doivent être réellement achetés. En cassant les prix toute l’année on fait croire au consommateur que le prix promo est le vrai prix.

De la banque à l’alimentaire, en passant par l’automobile, la téléphonie mobile ou les assurances … à l’achat, à l’adhésion, en parrainage ou à travers les programmes de fidélité … c’est la loi du mieux disant, qui n’a pour effet que d’encourager au zapping. Il est nécessaire de redonner leur valeur aux choses et de redonner par là même aux consommateurs la notion de juste prix.

Dans l’alimentaire tout particulièrement il est indispensable de prendre conscience de l’intérêt de rationaliser ses achats : d’un côté les industriels perdent de l’argent en vendant sous promotion et de l’autre les consommateurs achètent des produits dont ils n’ont pas nécessairement besoin, favorisant ainsi le gaspillage.

Il est donc grand temps de rendre le consommateur plus citoyen et de convertir l’acheteur en acteur responsable de ses achats. Et au-delà de responsabiliser marques et enseignes.

D’autant plus que les consommateurs ont des attentes très fortes vis-à-vis des marques : ils sont 73% à déclarer attendre autre chose d’une marque que des prix barrés ou des offres financières*, quand 59% des opérations promotionnelles par le prix génèrent des pertes pour les marques*.

L’époque est à la différenciation, non pas en tirant vers le bas, mais en générant de la valeur ajoutée pour les consommateurs et donc pour les marques.

Plus d’émotionnel et moins de transactionnel dans la relation !

Concevoir des opérations promotionnelles et relationnelles qui créent du trafic et valorisent les marques, c’est ce que propose TLC Marketing depuis plus de 12 ans en France, via des primes systématiques à l'achat.

L’enjeu : créer de l’attachement à la marque en valorisant l’offre et non en encourageant la volatilité. Passer de la promotion one shot à un contenu plus riche qui nourrit la relation client dans le temps.

Récompenser son client par une prime contextualisée et personnalisée, c’est lui dire merci et l’inciter à revenir. Lui proposer une prime expérientielle dont il va profiter dans son quotidien, c’est l’occasion de lui faire vivre une expérience gratifiante dont il se souviendra et qu’il sera enclin à partager sur les réseaux sociaux. Et si l'expérience se renouvelle à chaque achat il n'aura plus l'occasion de zapper vers une autre marque.

C’est notre vision du marketing de l’expérience et du partage, ce que nous appelons storydoing & storysharing. C’est notre vision positive de la promotion des ventes et de la relation client.

Notre modèle permet de récompenser 100% des clients en proposant des dotations à forte valeur perçue, stratégiquement sélectionnées en fonction des opérations et déployées à travers des concepts pertinents pour les marques.

Grâce à nos équipes partenariats intégrées nous concevons des offres et des contenus qui répondent à tous les insights des Français en terme de comportements et de loisirs, à travers des thématiques d’entertainment, loisirs en famille, sport, bien-être, … ou des partenariats avec des marques nationales et internationales.

Aujourd’hui nous vous invitons à ne vous poser qu’une seule question :

« Est-ce qu’il n’est pas temps d’imaginer faire autre chose que des offres prix pour séduire les consommateurs ? »

… et si vous avez un doute contactez-nous, chez TLC Marketing nous avons commencé à réinventer la promotion depuis 1954 ! Et ce n'est pas fini, en nous interrogeant sur les contenus des offres promotionnelles nous en arrivons à nous interroger sur les contenus des programmes relationnels pour changer la donne et répondre aux exigences de personnalisation des consommateurs.

Richard Pellet

Agency Director TLC Marketing France

Agence de l'année 2017

*Sources : pii by TLC / Nielsen