Bienvenue chez TLC France

2017 sera végétalisante !

2017 sera végétalisante !

Publié par Marine.Villotte | 21 March

TLC Marketing a décrypté la nouvelle tendance qui place les Français sur la « Green Wave ». Comment les Français cultivent-ils cette nouvelle vague verte ?

Pantone LLC le dit : 2017 est « Greenery »
Au-delà d’une simple couleur, Pantone Institute décrit cette teinte comme une tendance de vie qui « nous invite à prendre une profonde inspiration et à nous oxygéner, pour une pause revigorante. »  La référence mondiale de la couleur et le fournisseur de systèmes de couleurs constate que le Greenery résulte d’un besoin « de s’immerger dans la beauté physique et l’unité inhérente au monde naturel, une évolution reflétée par la prolifération de tous les éléments évoquant Greenery dans le quotidien, que ce soit au niveau de la planification urbanistique, de l’architecture, du style de vie et des choix de conception au niveau international. »

Le jardinage : un plaisir assumé à tous les âges
Depuis 2011, le jardinage est devenu une activité du quotidien. Jardiner est l’un des loisirs préférés des Français jusqu’à devenir un réel plaisir pour 76% des interrogés. 78% y consacrent une bonne partie de leur temps libre en amis ou en famille. Exit le cliché de nos grands-parents dans leur potager, les Français ont la main verte de 8 à 80 ans.

Quand la « Green Wave » s’installe en ville et sur les réseaux sociaux
Jardins partagés, potagers de balcons, fermes urbaines, guérilla gardening …
Le jardinage en ville n’a plus de limite. En France, près de 4 foyers sur 10, sont des foyers urbains dans lesquels ils jardinent ou s’occupent de leurs fleurs et de leurs plantes. Certaines villes comme Paris, incitent même les citoyens  à devenir des « jardiniers de l’espace public » et à végétaliser la ville sous diverses formes : arbres fruitiers, murs, jardinières mobiles, keyholes, pieds d’arbre, potelets ou toute autre forme.

Côté réseaux sociaux, on remarque l’apparition des #urbanjungle, #mamaisonenvert sur Instagram, Twitter et Snapchat. Ces # envahissent les photos de cactus et autres plantes grasses venues sublimées et végétalisées nos intérieurs.

Les Français surfent définitivement sur cette « Green Wave » dans leur quotidien et comme sur leurs smartphones.

 

Sources :

  • LSA avril 2016 : Les jardineries essayent d’élargir leurs horizons – grazia.fr ; best of : les initiatives pour cultiver la campagne en ville. TNS Sofres mai 2014 – Attentes des jardiniers urbains. CCM Benchmark – Printemps 2016.
  • Vivelevegetal.fr – Les jardiniers d’aujourd’hui – 2014. Portrait du jardinier d’aujourd’hui – La Croix
  • Couleur de l'année Pantone LLC : http://store.pantone.com/fr/fr/color-of-the-year-2017