Bienvenue chez TLC France

Les mamans vues par les planners

« Je » suis un individu à part entière, avant que « nous » ne soyons une famille !

Publié par vaihiria.fonroques | 13 November

Confronté à un environnement difficile, les Français sont repartis en quête d’authenticité et de partage, tout en cherchant continuellement à affirmer leur propre identité, dans une démarche souvent ego-consumériste.
Le fait de consommer est maintenant vécu comme une affirmation de soi, une recherche de sens, de plaisir, un « petit bonheur » auquel les marques peuvent contribuer.

Un phénomène qui n’a pas échappé aux parents d’aujourd’hui selon Charlotte Dupuis, Directrice générale associée de l’institut d’étude ABC + : Si 94% des parents souhaitent passer plus de temps avec leurs enfants, 64% pensent qu’il est essentiel de s’accorder du temps sans eux. Ce temps si précieux et si rare, nécessaire pour s’épanouir en tant qu’individu. À ce titre, on se souvient notamment de la campagne Décathlon de BETC « 2h de danse » et de ses enfants endormis.
L’objectif des parents d’aujourd’hui est de maitriser les multiples facettes de leur vie conjugale, professionnelle et familiale, pour être de meilleurs parents. On ne s’efface plus devant sa famille, on est d’abord soi-même, plus épanoui, plus complet et c’est une nouvelle relation de partage qui s’instaure, plus égalitaire, entre parents et enfants. La relation d’une mère à la maternité est ainsi redéfinie, et sa consommation traduit le mère qu’elle a choisi d’être.

Les marques sont de plus en plus attendues dans la compréhension des besoins de leurs cibles. Aujourd’hui, 83% des Français attendent que les marques les soutiennent et leur facilitent la vie.

Mission accomplie pour les quelques 11 marques plébiscitées par les parents et mises à l’honneur aux Trophées de la famille pour la qualité de leurs produits et services destinés à la famille moderne : Club Med, E.Leclerc, Blédina, Kiabi, Vtech, Lego, Bébé Confort, Aubert, Mustella, Flunch et Crédit Agricole.
Des marques qui ont su clairement s’adresser à la famille d’aujourd’hui tout en respectant l’individualité de chacun. 
 

Sources:
Etude ABC +_ 2013 – Charlotte Dupuis
Institut des Mamans
Agence Marketing with Mums, 10.2014
Tendances de la consommation_One Market & Audipress_10.14
Enquête sur les liens entre leur vie privée et leur vie professionnelle_Journal des femmes_2014